Sorties culturelles

Regarder la sculpture

Comment regarder la sculpture ? Comment est-ce fabriqué ? Comment est-ce que ça tient debout ? Observer une sculpture répond aux mêmes impératifs que l’observation des tableaux : reconnaissance du sujet, examen de la pondération et des lignes, mais aussi de la façon dont la lumière joue sur les formes. De Laboureur à Duane Hanson, l’examen attentif de quelques oeuvres du musée permettra de se familiariser avec les techniques et les contraintes de fabrication de la sculpture.

Art contemporain / Paysage

Art contemporain
L’art de notre époque est encore souvent source de méconnaissance, de perplexité, voire de totale incompréhension. Que veulent dire les artistes ? Comment apprécier des oeuvres qui ne parlent plus nécessairement de beauté ?
Comprendre l’art d’aujourd’hui requiert pourtant les mêmes démarches que l’art ancien, à commencer par l’observation attentive des œuvres. Avec des mots simples et quelques concepts indispensables, ce rendez-vous propose de décomplexer le regard porté sur l’art d’aujourd’hui.
11h-12h30

Paysage
Loin d’être seulement la transcription littérale d’un coin de nature, la peinture de paysage est au contraire un reflet fidèle des évolutions de l’histoire picturale. Tour à tour littérale, métaphorique, historique, poétique ou abstraite, la peinture de paysage évolue en fonction du regard porté sur la nature, de moins en moins construit et de plus en plus sensible.
14h30-16h

Techniques artistiques

Regarder une œuvre, c’est la comprendre. S’intéresser à sa matérialité, c’est la regarder d’encore plus près et observer ce qu’il y a derrière l’image.
Huile et tempera, toile et bois, grisaille, lavis, eaux-fortes, gesso, toutes ces dénominations renvoient à des techniques et des supports bien précis, qui mettent en jeu des matériaux et des gestes particuliers.
Cette nouvelle séance Devant les oeuvres du Musée d’arts s’intéresse aux supports et aux techniques picturales, pour comprendre, en profondeur, ce qui fait une œuvre.

Episodes mythologiques / Portrait

Episodes mythologiques
A partir du XVIe siècle, la peinture religieuse ménage une place à un genre nouveau : les scènes mythologiques. Tirée essentiellement des Métamorphoses d’Ovide, mais également d’autres sources littéraires, cette peinture, plus légère et plus sensuelle, remet l’Antiquité à l’honneur par le biais du mythe. Sont ainsi illustrés les amours des dieux, les poursuites de nymphes, les travaux héroïques d’Hercule ou de Thésée, mais aussi les protagonistes de La Jérusalem délivrée, ou de La Divine comédie.
11h-12h30

Le portrait
Qu’il soit mémoriel, officiel ou funéraire, allégorique ou de groupe, le portrait est l’une des formes les plus courantes dans les arts visuels. S’il fixe d’abord les traits d’un individu ou d’un groupe, le portrait a servi des buts multiples, bien au-delà de sa stricte fonction mémorielle : perpétuation du souvenir, affirmation d’un statut, célébration du pouvoir absolu, évocation des émotions humaines, le portrait a évolué jusqu’à ce que les avant-gardes et le XXe siècle le libère de ses contraintes de ressemblance visuelle.
14h30-16h

 

Symboles / Nature morte

Les symboles en peinture
Si l’on sait généralement que le lys, en peinture, renvoie à la virginité de Marie, la pomme au péché originel et un crâne à la fuite du temps, on connaît moins en revanche la signification symbolique de l’escargot, du chardonneret, de l’ancolie ou du corail.
La peinture regorge de symboles : religieux ou profanes, apparents ou cachés, simples ou complexes, les symboles attribuent un sens particulier à l’image, la codifiant, modifiant même parfois son sens apparent. La séance propose un parcours dans les salles du Musée d’arts pour débusquer et décrypter les symboles qui émaillent la peinture ancienne.
11h-12h30

La nature morte
Née dans l’Antiquité, la nature morte sert d’abord des buts picturaux illusionnistes. Ignorée au Moyen Age, revalorisée à la Renaissance, elle connaît son âge d’or au XVIIe siècle. Malgré sa position théorique dévalorisée dans la hiérarchie des genres, contredite par son long succès commercial, la nature morte épouse les évolutions et les soubresauts de l’art aux XIXe et XXe siècle. Avec un large choix de natures mortes du XVIIe au XXe siècle, la séance examine la longue et riche histoire de ce genre, toujours bien vivant.
14h30-16h

Prochains cycles

Lire l’art (4 dates)
Trop souvent, regarder un tableau se résume à des goûts personnels, un ressenti ou une impression qui en limitent l’appréciation. Avec de petits exercices d’observation, ce cours propose d’apprendre à regarder une oeuvre à partir de critères formels précis (composition, cadrage, palette, lumière, etc.) et de se construire une trousse d’outils visuels. Par un entraînement à la description – en cours et chez soi, sur la base d’exercices corrigés – le regard s’affûte progressivement pour acquérir une précision “laser”.
29 janvier, 6, 27 février, 6 mars

Renaissances (5 dates)
Si la Renaissance a indéniablement Florence comme creuset, ce phénomène est loin de se limiter à cette seule cité, et au seul XVe siècle. Ce cycle envisage les renaissances, dans toute la péninsule mais aussi en Europe du nord, mettant en évidence les apports mutuels des grands centre européens.
5, 26 février, 5, 12, 19 mars

Les cours ont lieu dans l’amphithéâtre Talensac (enceinte du lycée Talensac) de 19h à 20h30.

Reprise des cours

La rentrée 2024-2025 aura lieu dans l’amphithéâtre Talensac (enceinte du lycée Talensac).
1re année : mercredi 2 octobre (voir le programme)
2e année : jeudi 3 octobre (programme)
3e année : lundi 30 septembre (programme)

La première séance est un cours d’essai, comprenant une présentation de Calliopé (historique, fonctionnement, programme), un cours sur le rôle de l’image à travers les siècles (45 mn) et une séance de travaux dirigés (Lire un tableau, 30 mn).

L’inscription définitive a lieu ensuite (possibilité de paiement en plusieurs fois). Si le cours d’essai n’a pas retenu votre intérêt, le montant de la pré-inscription vous est intégralement restitué (chèque ou virement).

Horaires, tarifs, détails pratiques sur cette page

Nantes antique

Bien sûr, nous ne sommes pas à Nîmes ou à Arles, et Nantes peut difficilement rivaliser avec la muraille gallo-romaine du Mans. Mais pour modeste qu’il soit, le patrimoine antique de la ville permet néanmoins une lecture complexe et passionnante de quelques édifices connus et méconnus. A partir de l’analyse architecturale de la chapelle Saint-Etienne et d’une portion de l’enceinte du IIIe siècle, cette dernière séance Architectures de l’année permettra de comprendre l’origine de la ville antique mais aussi de découvrir l’histoire des premiers temps chrétiens à Nantes.

La touche des peintres

La touche est à la peinture ce que le style est à la littérature : la marque la plus personnelle de l’artiste, sa spécificité irréductible. Elle est à la fois l’écriture du peintre, le reflet de sa personnalité, le faisceau d’indices permettant de se prononcer sur une attribution.
La touche dépend bien sûr de nombreux paramètres, à commencer par les outils dont se sert le peintre, et le medium qu’il utilise. Mais elle est aussi fortement tributaire des évolutions de l’histoire de la peinture elle-même, et de ce que les siècles ont conçu comme une peinture achevée.

La dernière séance Devant les œuvres de la saison 2023-2024 vous propose de plonger dans la peinture, de pénétrer au plus intime et au plus fascinant de la création picturale.

Le Mans : visite guidée

Au-delà des deux références – alimentaire et sportive – auxquelles on la réduit trop souvent, la ville du Mans offre un  ensemble architectural exceptionnel, encore étonnamment méconnu. Sur les 9 hectares du centre médiéval historique (la « cité Plantagenêt »), un patrimoine extraordinaire emmène le visiteur de la muraille gallo-romaine (IIIe siècle) à la cathédrale Saint-Julien (XIe-XIIe siècles), des ruelles médiévales aux maisons à pan-de-bois et aux nombreux hôtels particuliers (XVIe-XVIIIe siècles) au magnifique quartier canonial.
Une journée entière au Mans n’épuisera pas toutes les beautés et les surprises de cette ville, mais permettra tout de même de s’en faire une bonne idée.

Date : samedi 1er juin (journée complète)
Programme :  départ Nantes, gare Nord, trajet en train (8h05-9h23)
Cité Plantagenêt, cathédrale, musée d’Archéologie et d’Histoire (Carré Plantagenêt), muraille gallo-romaine.
Retour : 18h32-19h50
Prix : 150 €

Ce tarif comprend : le trajet AR en train + tram, la journée de visite guidée, l’entrée au musée, les audiophones.
Il ne comprend pas : le déjeuner sur place.