Sorties culturelles

L’érotisme en peinture

Que ce soit celui de l’homme ou celui de la femme, le corps est un sujet omniprésent en peinture. Nu ou habillé, souffrant ou voluptueux, misérable ou glorieux, le corps érotisé suggère des sens très différents selon l’époque et le contexte. L’examen de quelques tableaux permettra d’évaluer plusieurs significations, et de comprendre que la nudité n’a pas toujours eu le même sens.

Devant les oeuvres 2025-2026

Deux cycles devant les œuvres du Musée d’arts de Nantes proposent de s’exercer à observer, décrire et analyser l’art. Bien loin de la classique visite guidée, ces travaux dirigés reposent au contraire sur une participation active, des exercices d’observation, déterminés par le thème mensuel et conduits par une suite de questions où prime l’observation.

9 séances au choix (après inscription, un mail vous sera envoyé par lequel vous préciserez le choix des séances)
Le cycle complet (14 séances)

La composition, épine dorsale du tableau

Regarder un tableau, c’est être manipulé. C’est parcourir des yeux un ensemble de lignes directrices pensées par l’artiste en amont de l’exécution, sur lesquels se répartissent figures et objets. Parfois très lisible et soulignée, d’autres fois subtile et cachée, la composition conduit notre regard, souligne ou induit le sens du tableau. Cette séance propose – crayon à la main – de repérer la composition d’une dizaine de toiles, et de comprendre les buts qu’elle sert.

Grandes figures bibliques / De l’art byzantin à la Renaissance

Grandes figures bibliques
De toutes les sources auxquelles ont puisé les peintres, la Bible est sans conteste la plus importante et la plus féconde. Des premiers temps du christianisme jusqu’à l’époque contemporaine, les Ecritures ont fourni d’innombrables sujets et motifs aux artistes. Le riche fond d’oeuvres religieuses du musée d’Arts nous entraîne sur les pas des héros et des femmes fortes de l’Ancien et du Nouveau Testament, dans un exercice de reconnaissance de quelques épisodes, certains célèbres et d’autres moins connus.

De l’art byzantin à la Renaissance
Ce nouveau cycle en 5 étapes propose de parcourir toute l’histoire de l’art (disponible au musée) pour comprendre comment naissent, évoluent et meurent les styles. De la Vierge à l’Enfant du maître du Bigallo – l’oeuvre la plus ancienne du musée – jusqu’à Sister d’Anish Kapoor (2005), cette pérégrination est un éclairage synthétique et clair sur la marche de l’histoire des arts. Cette première séance nous emmènera du XIIIe au XVIe siècle.

Une petite histoire de la mythologie

Loin des récits souvent simplifiés qu’en donnent les films, les séries et même de nombreux ouvrages, la mythologie grecque et romaine est un univers dense et captivant. A travers un arbre généalogique foisonnant, des rebondissements multiples et des variantes nombreuses, dieux et déesses du panthéon s’aiment et s’affrontent, se jalousent et se trahissent dans des récits qui interprètent nos origines et dont l’intensité n’a rien à envier aux sagas actuelles.

8 cours d’1h30 : vendredi 3 octobre / 7, 14, 21, 28 novembre / 5, 12, 19 décembre ; 9h30-11h ; 130 €
Pas de prérequis

Une petite histoire de l’art moderne : de l’abstraction au ready made

La période comprise entre les deux guerres mondiales est un temps d’innovation, d’émulation et de bouillonnement créatif où se mettent en place une grande partie de recherches picturales de la deuxième moitié du XXe siècle. De Kandinsky à Marcel Duchamp, ce sont les bases de l’art contemporain qui sont posées.

Vendredi, 11h30-13h : 3 octobre / 7, 14, 21, 28 novembre / 5, 12, 19 décembre 
Pas de prérequis
1 rue du Guesclin (Kervégan, locaux Baya, 2e étage)

Une petite histoire de la mythologie

Loin des récits souvent simplifiés qu’en donnent les films, les séries et même de nombreux ouvrages, la mythologie grecque et romaine est un univers dense et captivant. A travers un arbre généalogique foisonnant, des rebondissements multiples, des variantes nombreuses, dieux et déesses du panthéon s’aiment et s’affrontent, se jalousent et se trahissent dans des récits qui interprètent nos origines et dont l’intensité n’a rien à envier aux sagas actuelles.

Vendredi, 9h30-11h : 3 octobre / 7, 14, 21, 28 novembre / 5, 12, 19 décembre
Pas de prérequis
1 rue du Guesclin (Kervégan, locaux Baya, 2e étage)

Matière, matériaux : de quoi est faite une œuvre ?

Regarder une œuvre, c’est la comprendre. S’intéresser à sa matérialité, c’est la regarder d’encore plus près et observer ce qu’il y a derrière l’image. Huile et tempera, toile et bois, grisaille, lavis, eaux-fortes, gesso, toutes ces dénominations renvoient à des techniques et des supports spécifiques, qui mettent en jeu des matériaux et des gestes bien précis. Ce cycle s’intéresse aux supports et aux techniques picturales, pour comprendre, en profondeur, ce qui fait une œuvre.

Jeudi, 11h30-13h : 2, 16 octobre / 6, 27 novembre / 11, 18 décembre
Pas de prérequis
1 rue du Guesclin (Kervégan, locaux Baya, 2e étage)

A quoi sert une œuvre d’art ?

La plupart des oeuvres qu’on admire dans les musées n’ont pas été réalisées pour le lieu où elles sont montrées aujourd’hui. A quel usage étaient donc destinées ces milliers d’œuvres d’art, désormais hors de leur contexte d’origine ?
En embrassant un très large ensemble d’artefacts et de productions artistiques, de l’Antiquité à nos jours, ce cycle s’interroge sur le rôle et la fonction des œuvres d’art pendant un peu plus de deux mille ans.

Jeudi, 9h30-11h : 2, 16 octobre / 6, 20, 27 novembre / 11, 18 décembre
Pas de prérequis
1 rue du Guesclin (Kervégan, locaux Baya, 2e étage)

Une petite histoire de l’art, de Lascaux à Mondrian

Comment se faire une idée claire et complète de l’histoire de l’art, de la préhistoire jusqu’à l’abstraction ?
Ce cycle propose une traversée allègre et structurée de l’histoire des arts, pour mieux comprendre les grandes étapes de l’image et ses transformations à travers les siècles. Cette vision d’ensemble fournira des repères solides pour situer les styles et les transitions, permettant de replacer aisément les grandes œuvres et les artistes majeurs dans le grand récit artistique.

Mercredi, 11h30-13h : 1er, 15 octobre / 5, 19, 26 novembre / 3, 10, 17 décembre
Pas de prérequis
1 rue du Guesclin (Kervégan, locaux Baya, 2e étage)