Sorties culturelles

L’art contemporain

L’art de notre époque est encore souvent source de méconnaissance, de perplexité, voire de totale incompréhension. Que veulent dire les artistes ? Comment apprécier des oeuvres qui ne parlent plus nécessairement de beauté ?
Comprendre l’art d’aujourd’hui requiert pourtant les mêmes démarches que l’art ancien, à commencer par l’observation attentive des œuvres. Avec des mots simples et quelques concepts indispensables, ce  rendez-vous propose de décomplexer le regard porté sur l’art d’aujourd’hui.

La Psalette

Située derrière le flanc sud de la cathédrale, la Psalette est un bâtiment à la fois familier et méconnu des Nantais. Ce remarquable édifice du XVe siècle, désigné aujourd’hui sous le nom qu’on lui donna au XIXe, est étonnant et complexe. Il s’inscrit dans le renouveau de la construction à Nantes au milieu du XVe siècle, mais on resta longtemps dans l’ignorance de son commanditaire.La visite (2h) propose une lecture historique et architecturale de la façade mais aussi, de façon exceptionnelle, de l’intérieur de l’édifice.

L’architecture en pan de bois

Si peu de maisons à pans de bois subsistent à Nantes, les quelques exemplaires encore visibles dans le centre n’en méritent pas moins un examen attentif.
Témoins précieux du parcellaire intra muros des cités médiévales, mais aussi des modes de construction et d’habitation, les maisons à pan de bois ont beaucoup à dire sur l’époque qui les a vues naître – à Nantes, essentiellement le XVe siècle – mais aussi sur les raisons qui les ont fait disparaître.

Le Mans

Au-delà des deux références – alimentaire et sportive – auxquelles on la réduit trop souvent, la ville du Mans offre un  ensemble architectural exceptionnel, encore étonnamment méconnu. Sur les 9 hectares du centre médiéval historique (la « cité Plantagenêt »), un patrimoine extraordinaire emmène le visiteur de la muraille gallo-romaine (IIIe siècle) à la cathédrale Saint-Julien (XIe-XIIe siècles), des ruelles médiévales aux maisons à pan-de-bois et aux nombreux hôtels particuliers (XVIe-XVIIIe siècles) au magnifique quartier canonial.
Une journée entière au Mans n’épuisera pas toutes les beautés et les surprises de cette ville, mais permettra tout de même de s’en faire une bonne idée.

Date : samedi 27 mai (journée complète)
Programme :  départ Nantes, gare Nord, trajet en train (8h09-9h27)
Cité Plantagenêt, cathédrale, musée d’Archéologie et d’Histoire (Carré Plantagenêt), muraille gallo-romaine.
Retour : 18h32-19h50
Prix : 135 € 

Ce tarif comprend : le trajet AR en train, la journée de visite guidée, l’entrée au musée, les audiophones, trajet AR tram au Mans.
Il ne comprend pas : le déjeuner sur place.

La ferronnerie

Liées aux grandes transformations et aux « embellissements » que connut la ville au XVIIIe siècle, les ferronneries sont à Nantes un élément familier du patrimoine urbain. Mais le XVIIIe siècle, pour riche et somptueux qu’il soit, ne doit pas masquer les réalisations des autres siècles, tout aussi dignes d’intérêt.
En couplant étude des styles, des matériaux et des techniques, cette séance aiguisera le regard sur ce magnifique artisanat.

La représentation de la femme en peinture

Qu’elle soit Vierge ou pécheresse, déesse ou simple mortelle, grande dame ou paysanne, la représentation de la femme en peinture a donné lieu à d’infinies déclinaisons. Si peindre une femme est souvent l’occasion d’un beau nu, réduire la représentation féminine à cette dimension serait trompeur. La séance montrera combien, du XIIIe au XXe siècle, ce charmant sujet a donné naissance une étonnante multiplicité d’images et de points de vue.

Peindre le paysage (II)

La peinture de paysage est loin d’être seulement la transcription littérale d’un coin de nature. Tout au contraire, ce genre est un reflet fidèle des évolutions de l’histoire picturale, se modifiant au cours des siècles en fonction du regard porté sur la nature, de moins en moins construit, de plus en plus sensible.
Second volet consacré à ce genre pictural fécond, la séance complètera le parcours avec l’observation du paysage dans l’art moderne et contemporain.

La porte Saint-Pierre

La porte Saint-Pierre est l’une des cinq portes de la cité antique : c’est aujourd’hui un ensemble particulièrement complexe, réunissant en un bloc solidaire des éléments disparates, allant du IIIe au XVIe siècle. De la porte de ville antique au palais épiscopal qui la surmonte, ce sont treize siècles d’histoire qui s’empilent ainsi de façon étonnante.

Une exceptionnelle visite intérieure permettra de découvrir vraiment cet édifice, connu de tous les nantais, mais encore très mystérieux pour beaucoup.

Réservation obligatoire

Muséographie 

Avant le XIXe siècle, aucune œuvre d’art n’était pensée et réalisée pour un musée. Et pourtant, toutes celles que nous admirons aujourd’hui sont accrochées sur des murs blancs, régulièrement espacées et éclairées avec soin. C’est tout l’art de la muséographie que de réfléchir à la présentation et à la mise en scène des œuvres dans un musée.
Quels sont les enjeux de cette jeune science, ses contraintes et ses limites ? Cette séance Devant les œuvres propose cette fois de regarder, non pas les œuvres, mais les murs et l’espace autour, pour s’intéresser à la façon… dont on voit les oeuvres.

L’architecture du XXe siècle

Entre persistance des traditions constructives et triomphe du béton, l’architecture de Nantes au XXe siècle offre un panorama très contrasté.
De Clément Josso à Michel Roux-Spitz, d’Henri Vié à Claude Devorsine, en passant par les mosaïstes italiens, c’est tout le paysage de la ville actuelle que cette séance arpente à grands pas. Occasion de revoir un certain nombre d’édifices et d’idées reçues