Sorties culturelles

Chartres

mercredi 16 & jeudi 17 septembre

Au centre de la plaine de la Beauce, perchée sur un promontoire rocheux, Chartres offre à l’amateur de patrimoine un site d’exception : l’immense cathédrale bien sûr, entièrement reconstruite entre 1195 et 1230, l’un des joyaux du gothique classique, mais aussi un bâti médiéval de très grand intérêt, mêlant maisons canoniales et pans-de-bois.
Une visite guidée de 2 jours avec Alain Delaval (spécialiste d’architecture) met l’accent sur la cathédrale, dont la restauration vient de s’achever. Architecture, sculpture et vitraux seront décrits et expliqués dans leur contexte de construction, sans négliger pour autant l’église Saint-Pierre-en-Vallée et le musée des Beaux-Arts.

Prix : 230 €
Ce prix comprend : le trajet AR en train, la visite guidée (audiophones inclus), les entrées dans les sites
Il ne comprend pas : l’hôtel, les repas

PROGRAMME
Mercredi 16
7h45 rdv gare nord de Nantes (train 8h02-10h50)
11h15-13h30  Installation à l’hôtel, déambulation dans le centre historique, déjeuner
14h-16h   Visite de la cathédrale avec Alain Delaval (architecture, sculpture, vitraux)
17h15-18h15   Visite de la crypte (guide local)
Jeudi 17
9h-10h30  Visite de la vieille ville
10h-12h     Eglise Saint-Pierre-en-Vallée avec Alain Delaval (architecture intérieure, analyse de la structure, présentation générale des vitraux)
12h-13h30   déjeuner
14h-16h       Visite commentée du musée des Beaux-Arts avec Christine Matabon
18h08-21h20  Train Chartres-Nantes

 

Devant les oeuvres : reprise du cycle

Après trois mois de complet sevrage, le cycle Devant les oeuvres reprend sa déambulation dans les salles du musée.

Parcours initiation : Identifier quelques grands courants picturaux
Figuratif ou abstrait ? Classique ou baroque ? Synthétisme ou symbolisme ? Comment reconnaît-on une période stylistique et quels sont les éléments qui permettent d’identifier un style ? Cette session s’attache à observer quelques grands courants picturaux, du XVIe au XXe siècles. Le regard – et quelques références – sont mobilisés pour détailler les spécificités de l’oeuvre et comprendre, dans son contexte de production, ce qui la rattache à un courant stylistique précis.

Parcours approfondissement : L’érotisme en peinture
Que ce soit celui de l’homme ou celui de la femme, le corps est un sujet omniprésent en peinture. Nu ou habillé, souffrant ou voluptueux, misérable ou glorieux, le corps érotisé suggère des sens très différents selon l’époque et le contexte. L’examen de quelques tableaux permettra d’évaluer plusieurs significations, et de comprendre que la nudité n’a pas toujours eu le même sens.

L’architecture du XIXe siècle (2e partie)

Au tournant du XIXe et du XXe siècle, le rythme s’accélère et les mouvements architecturaux se font plus nombreux, plus variés. Immeubles de rapport et villas cossues voient le jour dans de nouveaux quartiers de Nantes et explorent les styles à la mode. Art Nouveau, art Déco et éclectisme triomphent, mais le revival de styles anciens s’illustrent chez des propriétaires audacieux, épris d’originalité.

Cette dernière séance d’observation de la saison 2019-2020 permettra de découvrir ou de redécouvrir un patrimoine étonnant, méconnu et pourtant bien visible.

L’architecture du XIXe siècle

Au XIXe siècle, l’homogénéité architecturale vole en éclats : la conception d’ensemble du siècle précédent laisse place à des réalisations plus modestes, l’unité à une grande diversité de styles .
La première partie ce cette séance, qui en comportera deux, envisage les années 1800-1852 et la floraison éclectique : néo gothique, néo byzantins ou néo romans, tous les styles du passé ressurgissent, adaptés en une mode historiciste.

Ce siècle riche et dense sera une nouvelle occasion d’observer, de décrire et de comprendre un patrimoine nantais – peut-être pas si familier qu’on ne pense.

1re séance : samedi 27 juin
2e séance : samedi 4 juillet

L’architecture du XVIIIe siècle

A partir des années 1720, le visage de Nantes change du tout au tout. Le développement démographique, l’essor économique et commercial du port obligent la ville à sortir de l’enceinte médiévale qui la corsetait : de nouveaux quartiers voient le jour aux abords de la porte Saint Pierre, on lotit l’île de la Saulzaie – future Feydeau -, de beaux hôtels particuliers sortent de terre, le financier Graslin imagine le quartier qui portera son nom.
Le visage de Nantes est encore largement aujourd’hui celui qu’a façonné cet entreprenant XVIIIe siècle. Cette nouvelle séance d’Architectures propose d’observer et de décrire le bâti pour le comprendre dans son contexte historique et économique, et l’apprécier au quotidien.

Conseils de lecture en temps de confinement

Quelques conseils de lecture pour amateurs d’histoire de l’art (débutants, confirmés, passionnés et tous les autres)

La Bible (Ancien et Nouveau Testament)
Eh oui, quand on fait de l’histoire de l’art, la Bible est in-dis-pen-sa-ble ! Quelques pages chaque jour, et, si le confinement continue, vous en viendrez à bout avant la fin de la crise sanitaire.

Jacques de Voragine, La Légende Dorée, 2 vol. (éd de poche Garnier Flammarion)
Ensemble de textes hagiographiques sur la vie des saints, source fondamentale pour la peinture religieuse. Un saint par jour suffira amplement. 

Nadeije Laneyrie-Dagen, Lire la peintureTome 1 Dans l’intimité des œuvres. Larousse.  
Excellente introduction à la vie des œuvres, du support à la signature. Pour ceux qui suivent des cours d’histoire de l’art, le livre constituera une très bonne révision (attention, interro à la rentrée…)

Du même auteur, son Histoire de l’art pour tous (Hazan) est le meilleur ouvrage général sur l’histoire de l’art (remplacera très avantageusement votre vieux Gombrich). A compulser et picorer selon vos envies.

Daniel Arasse, On n’y voit rien. Folio, 2006.
Daniel Arasse, Histoires de peintures. Folio, 2007.
Textes courts, savants et captivants sur la peinture, rédigés dans un style très vivant (adaptés à partir d’une série d’émissions radio). A lire sans modération.

Giorgio Vasari, Vies des plus excellents peintressculpteurs, architectes. Grasset, coll. Cahiers Rouges (édition abrégée)
La première histoire de l’art de l’histoire, rédigée en 1550 à partir de vie d’artistes, tous Florentins ou presque. Une plongée dans les arts de la Renaissance (de la fin du XIIIe siècle au XVIe) vus par un contemporain. Attention, Vasari n’est pas une lecture romanesque et demande un peu de concentration. Soyez en forme.

Michel Pastoureau, Bleu. Coll. Points (poche)
Du même auteur, en poche : VertNoirPas encore en poche : RougeJaune.
Une passionnante histoire des couleurs, envisagées de tous les points de vue possibles (économique, artistique, social, culturel, artisanal, linguistique, etc.) Indispensable et de lecture aisée. 

Irving Stone, La vie ardente de Michel Ange. Plon
Excellente biographie romancée de Michel Ange : la Renaissance de Jules II comme si vous y étiez. Un vrai roman pour oublier momentanément le Covid-19.

Camille Pascal. L’été des quatre rois. Presses Pocket.
Juillet 1830 : le roi Charles X publie des ordonnances qui, pense-t-il, vont lui permettre de rétablir la monarchie dans sa pleine souveraineté. Mais, 40 ans après la Révolution, le peuple de Paris se soulève de nouveau. Quelques journées d’histoire qui ont fait tomber la couronne des Bourbons.
Le roman qui vous fera souhaiter que le confinement se prolonge.

Demoule Jean Paul, On a retrouvé l’histoire de France. Comment l’archéologie raconte notre passé. Folio.
Passionnante et vivante plongée dans le quotidien des archéologues, mais aussi dans notre roman national.  

 

Alors bien sûr, à l’issue de cette liste, vous allez me dire : Oui, très bien, mais où va-t-on trouver ces titres ?…
En temps normal, vous seriez allé dans n’importe quelle bonne librairie, mais hélas elles n’assurent même plus de livraison. Peut-être avez vous au moins un titre ou deux ?…
Sinon, eh bien,… il reste le sport.

Devant les oeuvres (mars)

Parcours initiation : Apprivoiser l’art contemporain

L’art de notre époque est encore souvent source de méconnaissance, de perplexité, voire de totale incompréhension. Comprendre l’art contemporain requiert pourtant les mêmes démarches et les mêmes efforts que l’art ancien, à commencer par l’observation attentive des œuvres. Avec des mots simples, quelques dates et concepts indispensables, un contexte resituant un artiste et sa production, ce nouveau rendez-vous Devant les oeuvres ouvre une voie de pacification vers l’art contemporain.

Parcours approfondissement : Muséographie 
Avant le XIXe siècle, aucune œuvre d’art n’était pensée et réalisée pour un musée. Et pourtant, toutes celles que nous admirons aujourd’hui sont accrochées sur des murs blancs, régulièrement espacées et éclairées avec soin. C’est tout l’art de la muséographie que de réfléchir à la présentation et à la mise en scène des œuvres dans un musée.
Quels sont les enjeux de cette jeune science, ses contraintes et ses limites ? Cette séance Devant les œuvres propose cette fois de regarder, non pas les œuvres, mais les murs et l’espace autour, pour s’intéresser à la façon… dont on voit les oeuvres.

Devant les oeuvres (février)

Parcours initiation : Les techniques artistiques

Regarder une œuvre, c’est la comprendre. S’intéresser à sa matérialité, c’est la regarder d’encore plus près et observer ce qu’il y a derrière l’image. Huile et tempera, toile et bois, grisaille, lavis, eaux-fortes, gesso, toutes ces dénominations renvoient à des techniques et des supports bien précis, qui mettent en jeu des matériaux et des gestes particuliers. Cette séance Devant les oeuvres s’intéresse aux supports et aux techniques picturales, pour comprendre, en profondeur, ce qui fait une œuvre.

Parcours approfondissement : sources littéraires et savantes de la peinture

Les arts visuels et la littérature ont toujours entretenu des rapports étroits. Longtemps, la peinture s’est tournée vers l’écrit pour y puiser thèmes et sujets : textes poétiques, tragédie, comédie ou roman, tous les genres littéraires ont contribué à la création d’images. Une large partie de ces textes, qui constituaient le socle de la culture humaniste, sont aujourd’hui méconnus, voire oubliés. Cette séance Devant les œuvres propose de les ressusciter, en les associant aux toiles qu’ils ont inspirées.
Cette séance nécessite la lecture préalable d’un ensemble de textes (à télécharger ici)

Devant les oeuvres (janvier)

Parcours initiation : Les techniques artistiques

Regarder une œuvre, c’est la comprendre. S’intéresser à sa matérialité, c’est la regarder d’encore plus près et observer ce qu’il y a derrière l’image. Huile et tempera, toile et bois, grisaille, lavis, eaux-fortes, gesso, toutes ces dénominations renvoient à des techniques et des supports bien précis, qui mettent en jeu des matériaux et des gestes particuliers. Cette séance Devant les oeuvres s’intéresse aux supports et aux techniques picturales, pour comprendre, en profondeur, ce qui fait une œuvre.

Parcours approfondissement : Portraits et effigies (II)

Qu’il soit mémoriel, officiel ou funéraire, allégorique ou de groupe, le portrait est l’une des formes les plus courantes dans les arts visuels. S’il fixe d’abord les traits d’un individu ou d’un groupe, le portrait a servi des buts multiples, bien au-delà de sa stricte fonction mémorielle : perpétuation du souvenir, affirmation d’un statut, célébration du pouvoir absolu, évocation des émotions humaines, le portrait a évolué jusqu’à ce que les avant-gardes et le XXe siècle le libère de ses contraintes de ressemblance visuelle.

L’architecture fortifiée

Nouveau : 2 séances

Comme nombre de cités, Nantes a été protégée par un système défensif complet. Mis en place dès le IIIe siècle, il est agrandi, remanié, restauré au fil du temps et perdure jusqu’au XVIIIe siècle. Une partie de ce système défensif médiéval est encore visible, au château, bien sûr, mais aussi à la porte Saint-Pierre, à la tour du Pas et autour d’un pan de courtine conservée.

Cette séance d’Architectures propose de découvrir une partie du passé médiéval de Nantes, de se familiariser avec l’architecture fortifiée et son vocabulaire, et d’apprendre à en reconnaître des éléments techniques.