
Cours d’histoire de l’art 22-26 mars
Lundi 22, 18h-19h30
Architecture européenne au XIXe
Deux grands courants architecturaux irriguent le XIXe siècle : l’architecture industrielle et l’éclectisme. Le premier fait triompher les nouveaux matériaux que sont le fer, la fonte et le verre, tandis que le second prolonge une tradition architecturale qui n’invente rien mais réutilise tous les styles du passé en une compilation et une synthèse des meilleures formules stylistiques.
Mardi 23, 18h30-20h
L’architecture gothique : élévations et principes constructifs
Autrefois appelée « ogivale », l’architecture gothique est née dans le nord-est de la France vers 1130, et se divise en 3 périodes : gothique lancéolé, rayonnant et flamboyant. Cette architecture ne représente pas un art entièrement nouveau, plutôt une évolution originale des formules romanes vers une conception plus rationnelle de l’architecture et des arts de la représentation, alliée à une spiritualité orientée vers une vision humaniste du monde.
Jeudi 25, 19h-20h30
Le château français 1450-1650
Pendant deux siècles, le château est en France à la fois le moteur de la recherche en architecture et le support de l’innovation. La période est marquée par le renouveau de l’architecture au milieu du XVe siècle, l’apparition des formes de la Renaissance italienne au début du XVIe et leur assimilation progressive, et la naissance, autour de 1540-1560, d’un classicisme spécifiquement français.