Sorties culturelles

Nantes antique

Bien sûr, nous ne sommes pas à Nîmes ou à Arles, et Nantes peut difficilement rivaliser avec la muraille gallo-romaine du Mans. Mais pour modeste qu’il soit, le patrimoine antique de la ville permet néanmoins une lecture complexe et passionnante de quelques édifices connus et méconnus. A partir de l’analyse architecturale de la chapelle Saint-Etienne et d’une portion de l’enceinte du IIIe siècle, cette dernière séance Architectures de l’année permettra de comprendre l’origine de la ville antique mais aussi de découvrir l’histoire des premiers temps chrétiens à Nantes.

La touche des peintres

La touche est à la peinture ce que le style est à la littérature : la marque la plus personnelle de l’artiste, sa spécificité irréductible. Elle est à la fois l’écriture du peintre, le reflet de sa personnalité, le faisceau d’indices permettant de se prononcer sur une attribution.
La touche dépend bien sûr de nombreux paramètres, à commencer par les outils dont se sert le peintre, et le medium qu’il utilise. Mais elle est aussi fortement tributaire des évolutions de l’histoire de la peinture elle-même, et de ce que les siècles ont conçu comme une peinture achevée.

La dernière séance Devant les œuvres de la saison 2023-2024 vous propose de plonger dans la peinture, de pénétrer au plus intime et au plus fascinant de la création picturale.

Le Mans : visite guidée

Au-delà des deux références – alimentaire et sportive – auxquelles on la réduit trop souvent, la ville du Mans offre un  ensemble architectural exceptionnel, encore étonnamment méconnu. Sur les 9 hectares du centre médiéval historique (la « cité Plantagenêt »), un patrimoine extraordinaire emmène le visiteur de la muraille gallo-romaine (IIIe siècle) à la cathédrale Saint-Julien (XIe-XIIe siècles), des ruelles médiévales aux maisons à pan-de-bois et aux nombreux hôtels particuliers (XVIe-XVIIIe siècles) au magnifique quartier canonial.
Une journée entière au Mans n’épuisera pas toutes les beautés et les surprises de cette ville, mais permettra tout de même de s’en faire une bonne idée.

Date : samedi 1er juin (journée complète)
Programme :  départ Nantes, gare Nord, trajet en train (8h05-9h23)
Cité Plantagenêt, cathédrale, musée d’Archéologie et d’Histoire (Carré Plantagenêt), muraille gallo-romaine.
Retour : 18h32-19h50
Prix : 150 €

Ce tarif comprend : le trajet AR en train + tram, la journée de visite guidée, l’entrée au musée, les audiophones.
Il ne comprend pas : le déjeuner sur place.

L’architecture du XVIIe siècle à Nantes 

L’architecture du XVIIe siècle n’est sans doute pas la mieux représentée à Nantes, dont le visage est essentiellement celui du XVIIIe siècle. Mais les édifices du Grand siècle existent néanmoins en nombre et en qualité suffisants pour de fructueuses observations : la chapelle de l’Oratoire, l’église Sainte-Croix et quelques étonnantes façades guideront l’observation de cette architecture méconnue.

La lumière en peinture # 2

Symbolique ou réelle, naturelle ou artificielle, éblouissante ou diffuse, la lumière constitue l’un des protagonistes majeurs d’un tableau – jusqu’à voler parfois la vedette aux protagonistes eux-mêmes. Comment la lumière est-elle étudiée aux XIXe siècle ? Comment les avants-gardes ont-elles étudié cet aspect ?
Cette deuxième séance poursuivra l’examen de tableaux pour en observer la façon dont la lumière est rendue dans les toiles et les effets que les peintres ont cherché à obtenir. Lumière !

La lumière en peinture

Symbolique ou réelle, naturelle ou artificielle, éblouissante ou diffuse, la lumière constitue l’un des protagonistes majeurs d’un tableau – jusqu’à parfois même voler la vedette aux protagonistes eux-mêmes.
La séance arpentera huit siècles de peinture pour examiner l’usage de la lumière dans les toiles, et les effets que les peintres ont cherché en tirer. Que la lumière soit !

Rallye pictural au musée (session III)

Vous avez un « œil » ? Une bonne mémoire visuelle et quelques références picturales en tête ? L’envie de tester vos connaissances ? Alors ce jeu est fait pour vous.
Pour cette deuxième session du rallye pictural au musée, deux équipes arpentent le 1er étage du musée (collections XIXe et XXe) pour retrouver des tableaux à partir d’un détail. Cette première épreuve accomplie, le but est ensuite de reconnaître et d’identifier le style auquel il appartient, et d’y associer deux ou trois autres peintres de la même époque (reproductions fournies).
Trop facile ? Voyons voir…

La porte Saint Pierre

Connue des Nantais mais encore souvent mystérieuse, la porte Saint-Pierre est l’une des cinq portes de la cité antique. C’est aujourd’hui un ensemble particulièrement complexe, réunissant en un bloc solidaire des éléments disparates, allant du IIIe au XVIe siècle. De la porte de ville antique au palais épiscopal qui la surmonte, ce sont treize siècles d’histoire qui s’empilent ainsi de façon étonnante.
Une exceptionnelle visite intérieure permettra de découvrir vraiment cet édifice, et de comprendre ses fonctions au cours des siècles.

Voir le cycle Architectures

La couleur #2

Qu’elle ait le premier rôle ou qu’elle soit subordonnée au dessin, qu’elle ait une fonction expressive, scientifique ou spirituelle, la couleur est indiscutablement un élément majeur d’un tableau. Par l’apprentissage de quelques notions techniques, la séance retracera quelques grandes étapes de l’histoire de la couleur – abordant au passage quelques-uns de ses aspects chimiques, physiologiques et symboliques.

La première partie de ce TD allait du XVe au XIXe siècle.
La seconde partie abordera l’art de la deuxième moitié du XIXe et du XXe siècle.

La représentation des noirs dans l’art

L’image des noirs dans l’art occidental a connu une grande variété de représentations au cours des siècles. Pour quelques figures positives, essentiellement liées au message chrétien, les représentations sont souvent dévalorisantes, grotesques ou menaçantes, endossant les peurs, le rejet ou simplement la méconnaissance des peuples africains. L’examen d’une dizaine d’œuvres fera parcourir une (petite) partie de ces représentations, fidèle reflet du rapport de l’Occident au continent africain.