Sorties culturelles

Une petite histoire de la mythologie

Loin des récits souvent simplifiés qu’en donnent les films, les séries et même de nombreux ouvrages, la mythologie grecque et romaine est un univers dense et captivant. A travers un arbre généalogique foisonnant, des rebondissements multiples et des variantes nombreuses, dieux et déesses du panthéon s’aiment et s’affrontent, se jalousent et se trahissent dans des récits qui interprètent nos origines et dont l’intensité n’a rien à envier aux sagas actuelles.

8 cours d’1h30 : vendredi 3 octobre / 7, 14, 21, 28 novembre / 5, 12, 19 décembre ; 9h30-11h ; 130 €
Pas de prérequis

Une petite histoire de l’art moderne : de l’abstraction au ready made

La période comprise entre les deux guerres mondiales est un temps d’innovation, d’émulation et de bouillonnement créatif où se mettent en place une grande partie de recherches picturales de la deuxième moitié du XXe siècle. De Kandinsky à Marcel Duchamp, ce sont les bases de l’art contemporain qui sont posées.

Vendredi, 11h30-13h : 3 octobre / 7, 14, 21, 28 novembre / 5, 12, 19 décembre 
Pas de prérequis
1 rue du Guesclin (Kervégan, locaux Baya, 2e étage)

Une petite histoire de la mythologie

Loin des récits souvent simplifiés qu’en donnent les films, les séries et même de nombreux ouvrages, la mythologie grecque et romaine est un univers dense et captivant. A travers un arbre généalogique foisonnant, des rebondissements multiples, des variantes nombreuses, dieux et déesses du panthéon s’aiment et s’affrontent, se jalousent et se trahissent dans des récits qui interprètent nos origines et dont l’intensité n’a rien à envier aux sagas actuelles.

Vendredi, 9h30-11h : 3 octobre / 7, 14, 21, 28 novembre / 5, 12, 19 décembre
Pas de prérequis
1 rue du Guesclin (Kervégan, locaux Baya, 2e étage)

Matière, matériaux : de quoi est faite une œuvre ?

Regarder une œuvre, c’est la comprendre. S’intéresser à sa matérialité, c’est la regarder d’encore plus près et observer ce qu’il y a derrière l’image. Huile et tempera, toile et bois, grisaille, lavis, eaux-fortes, gesso, toutes ces dénominations renvoient à des techniques et des supports spécifiques, qui mettent en jeu des matériaux et des gestes bien précis. Ce cycle s’intéresse aux supports et aux techniques picturales, pour comprendre, en profondeur, ce qui fait une œuvre.

Jeudi, 11h30-13h : 2, 16 octobre / 6, 27 novembre / 11, 18 décembre
Pas de prérequis
1 rue du Guesclin (Kervégan, locaux Baya, 2e étage)

A quoi sert une œuvre d’art ?

La plupart des oeuvres qu’on admire dans les musées n’ont pas été réalisées pour le lieu où elles sont montrées aujourd’hui. A quel usage étaient donc destinées ces milliers d’œuvres d’art, désormais hors de leur contexte d’origine ?
En embrassant un très large ensemble d’artefacts et de productions artistiques, de l’Antiquité à nos jours, ce cycle s’interroge sur le rôle et la fonction des œuvres d’art pendant un peu plus de deux mille ans.

Jeudi, 9h30-11h : 2, 16 octobre / 6, 20, 27 novembre / 11, 18 décembre
Pas de prérequis
1 rue du Guesclin (Kervégan, locaux Baya, 2e étage)

Une petite histoire de l’art, de Lascaux à Mondrian

Comment se faire une idée claire et complète de l’histoire de l’art, de la préhistoire jusqu’à l’abstraction ?
Ce cycle propose une traversée allègre et structurée de l’histoire des arts, pour mieux comprendre les grandes étapes de l’image et ses transformations à travers les siècles. Cette vision d’ensemble fournira des repères solides pour situer les styles et les transitions, permettant de replacer aisément les grandes œuvres et les artistes majeurs dans le grand récit artistique.

Mercredi, 11h30-13h : 1er, 15 octobre / 5, 19, 26 novembre / 3, 10, 17 décembre
Pas de prérequis
1 rue du Guesclin (Kervégan, locaux Baya, 2e étage)

Comment regarder une œuvre d’art ?

Trop souvent, l’appréciation d’un tableau se résume à des goûts personnels, un ressenti ou une impression qui limitent le plaisir et la découverte. Apprécier un tableau au-delà de ses goûts requiert quelques notions techniques, du vocabulaire et un peu d’entraînement.
Avec de petits exercices d’observation, ce cycle propose d’apprendre à regarder une oeuvre à partir de critères formels (composition, cadrage, palette, lumière, etc.) et de se construire une trousse d’outils visuels. Par un entraînement à la description – en cours et chez soi, sur la base d’exercices corrigés – le regard s’affûte progressivement pour acquérir une précision nouvelle.

Mercredi , 9h30-11h : 1er, 15 octobre / 5, 19, 26 novembre / 3, 10, 17 décembre
Pas de prérequis
1 rue du Guesclin (Kervégan, locaux Baya, 2e étage)

Le Mans : visite guidée

Au-delà des deux références – alimentaire et sportive – auxquelles on la réduit trop souvent, la ville du Mans offre un  ensemble architectural exceptionnel, encore étonnamment méconnu. Sur les 9 hectares du centre médiéval historique (la « cité Plantagenêt »), un patrimoine extraordinaire emmène le visiteur de la muraille gallo-romaine (IIIe siècle) à la cathédrale Saint-Julien (XIe-XIIe siècles), des ruelles médiévales aux maisons à pan-de-bois et aux nombreux hôtels particuliers (XVIe-XVIIIe siècles) au magnifique quartier canonial.
Une journée entière au Mans n’épuisera pas toutes les beautés et les surprises de cette ville, mais permettra tout de même de s’en faire une bonne idée.

Programme :  départ Nantes (rdc gare Nord), trajet en train (8h04-9h23)
Cité Plantagenêt, cathédrale, musée d’Archéologie et d’Histoire, muraille gallo-romaine.
Retour : 18h32-19h50
Le prix comprend : trajet AR en train + tram, journée de visite guidée, entrée au musée, audiophone.
Il ne comprend pas : le déjeuner sur place.

Electric Op. De l’art optique à l’art numérique

Concave ou convexe ? Immobile ou dynamique ? Saillant ou rentrant ? Réalité ou illusion ? L’exposition Electric Op propose de mettre notre regard à l’épreuve. En parcourant soixante ans de création, de l’art optique à l’art numérique, Electric Op examine la façon dont l’art optique et les nouveaux médias se sont mutuellement influencés. Des effets d’optique de Vasarely aux œuvres facétieuses de François Morellet, des lignes sinueuses de Bridget Riley aux vortex numériques de Jen Stark, vous n’en croirez pas vos yeux, littéralement.

La muséographie

Avant le XIXe siècle, aucune œuvre d’art n’était pensée et réalisée pour un musée. Et pourtant, toutes celles que nous admirons aujourd’hui sont accrochées sur des murs blancs, régulièrement espacées et éclairées avec soin. C’est tout l’art de la muséographie que de réfléchir à la présentation et à la mise en scène des œuvres dans un musée.
Quels sont les enjeux de cette jeune science, ses contraintes et ses limites ? Cette séance Devant les œuvres propose cette fois de regarder, non pas les œuvres, mais les murs et l’espace autour, pour s’intéresser à la façon… dont on voit les oeuvres.