Grandes figures bibliques / De l’art byzantin à la Renaissance

Grandes figures bibliques
De toutes les sources auxquelles ont puisé les peintres, la Bible est sans conteste la plus importante et la plus féconde. Des premiers temps du christianisme jusqu’à l’époque contemporaine, les Ecritures ont fourni d’innombrables sujets et motifs aux artistes. Le riche fond d’oeuvres religieuses du musée d’Arts nous entraîne sur les pas des héros et des femmes fortes de l’Ancien et du Nouveau Testament, dans un exercice de reconnaissance de quelques épisodes, certains célèbres et d’autres moins connus.

De l’art byzantin à la Renaissance
Ce nouveau cycle en 5 étapes propose de parcourir toute l’histoire de l’art (disponible au musée) pour comprendre comment naissent, évoluent et meurent les styles. De la Vierge à l’Enfant du maître du Bigallo – l’oeuvre la plus ancienne du musée – jusqu’à Sister d’Anish Kapoor (2005), cette pérégrination est un éclairage synthétique et clair sur la marche de l’histoire des arts. Cette première séance nous emmènera du XIIIe au XVIe siècle.

Eugène Burnand, Les disciples Pierre et Jean courant au Sépulcre le matin de la Résurrection, 1898, huile sur toile, Paris, Orsay

Détail des sorties proposées

Date(s) Tarif Inscription
samedi 4 octobre 2025 Grandes figures bibliques: 25€ De l'art byzantin...: 25€