Devant les oeuvres : travaux dirigés au musée d’Arts

Samedi 12 juin : Episodes mythologiques
A partir du XVIe siècle, la peinture religieuse, longtemps omniprésente, laisse place à un nouveau genre : les scènes mythologiques. Tirée essentiellement des Métamorphoses d’Ovide, mais également d’autres sources littéraires, cette peinture, plus légère et plus sensuelle, remet l’Antiquité à l’honneur par le biais du mythe. Sont ainsi illustrés les amours des dieux, les poursuites de nymphes, les travaux héroïques d’Hercule ou de Thésée, mais aussi les protagonistes de La Jérusalem délivrée, ou de La Divine comédie
14h-15h30 : séance complète

Mercredi 23 juin : Les symboles dans la peinture 
La peinture regorge de symboles : religieux ou profanes, apparents ou cachés, simples ou complexes, les symboles confèrent un sens particulier à l’image, la codifiant, l’opacifiant, contredisant même parfois sa lecture première. Si l’on sait généralement que le lys renvoie à la pureté et à la virginité, la pomme au péché originel, un crâne à la fuite du temps, on connaît moins en revanche la signification symbolique de l’escargot, du chardonneret, de l’ancolie ou du corail. Cette séance propose un parcours codé dans les salles du musée pour débusquer et décrypter les symboles qui émaillent la peinture ancienne.
13h30-15h
16h15-17h45 : séance complète

Mercredi 7 juillet : Apprendre à voir la sculpture
Comment regarder la sculpture ? Comment est-ce fabriqué ? Comment est-ce que ça tient debout ? Observer une sculpture répond aux mêmes impératifs que l’observation des tableaux : reconnaissance du sujet, examen de la pondération et des lignes, mais aussi de la façon dont la lumière joue sur les formes. De Laboureur à Duane Hanson, l’examen attentif de quelques oeuvres du musée permettra de se familiariser avec les techniques et les contraintes de fabrication de la sculpture.
13h30-15h
16h-17h30

Détail des sorties proposées

Aucune date n'a été programmée pour le moment.