Cours d’histoire de l’art (1er – 5 février)

1re année, jeudi 4/02, 19h-20h30
La représentation de l’espace (antiquité-XXe siècle)
La représentation de l’espace dans la peinture a fait l’objet d’expérimentations avant d’être fixée à Florence autour de 1425 selon les lois de la perspective mathématique. En quoi cette innovation picturale constitue-t-elle une convention – voire une limite ? Nous y répondrons en examinant l’histoire de la représentation de l’espace mais aussi les choix effectués par les arts non occidentaux.

2e année, lundi 1er/02, 18h-19h30
La peinture hollandaise du XVIIe siècle
Le XVIIe siècle hollandais est connu sous l’appellation de « Siècle d’or ». C’est d’abord pour des raisons politiques et économiques, où la toute jeune République des Provinces Unies connaît une brillante expansion, tant navale que commerciale. Mais la grande floraison artistique de ce siècle – qui est celui de Frans Hals, Ruysdael, Vermeer et Rembrandt – justifie aussi pleinement ce terme.

3e année, mardi 2/02, 18h30-20h
Les Evangiles : étude iconographique
A partir des textes, le cours propose une étude iconographique précise des Evangiles, et examine la façon dont les peintres, du VIe au XIXe siècles, ont mis en images le texte biblique, sélectionnant, synthétisant ou exaltant certains épisodes des Evangiles.
Ce cours nécessite la lecture préalable des 4 Evangiles