Conseils de lecture en temps de confinement

Quelques conseils de lecture en temps de confinement pour amateurs d’histoire de l’art (débutants, confirmés, passionnés)

La Bible (Ancien et Nouveau Testament)
Eh oui, quand on fait de l’histoire de l’art, la Bible est in-dis-pen-sa-ble ! Quelques pages chaque jour, et, si le confinement continue, vous en viendrez à bout avant la fin de la crise sanitaire.

Jacques de Voragine, La Légende Dorée, 2 vol. (éd de poche Garnier Flammarion)
Ensemble de textes hagiographiques sur la vie des saints, source fondamentale pour la peinture religieuse. Un saint par jour suffira amplement. 

Nadeije Laneyrie-Dagen, Lire la peinture. Tome 1 Dans l’intimité des œuvres. Larousse.  
Excellente introduction à la vie des œuvres, du support à la signature. Pour ceux qui suivent des cours d’histoire de l’art, le livre constituera une très bonne révision (attention, interro à la rentrée…)

Du même auteur, son Histoire de l’art pour tous (Hazan) est le meilleur ouvrage général sur l’histoire de l’art (remplacera très avantageusement votre vieux Gombrich). A compulser plutôt qu’à lire au long.

Daniel Arasse, On n’y voit rien. Folio, 2006.
Daniel Arasse, Histoires de peintures. Folio, 2007.
Textes courts, savants et captivants sur la peinture, rédigés dans un style très vivant (adaptés à partir d’une série d’émissions radio). A lire sans modération.

Giorgio Vasari, Vies des plus excellents peintres, sculpteurs, architectes. Grasset, coll. Cahiers Rouges (édition abrégée)
La première histoire de l’art de l’histoire, rédigée en 1550 à partir de vie d’artistes, tous Florentins ou presque. Une plongée dans les arts de la Renaissance (de la fin du XIIIe siècle au XVIe) vus par un contemporain. Attention, ce n’est pas une lecture romanesque, Vasari demande un peu de concentration.  

Michel Pastoureau, Bleu. Coll. Points (poche)
Du même auteur, en poche : Vert. Noir. Pas encore en poche : Rouge. Jaune.
Une passionnante histoire des couleurs, envisagées de tous les points de vue possibles (économique, artistique, social, culturel, artisanal, linguistique, etc.) Indispensable et de lecture aisée. 

Irving Stone, La vie ardente de Michel Ange. Plon
Excellente biographie romancée de Michel Ange : la Renaissance de Jules II comme si vous y étiez. Un vrai roman pour oublier momentanément le Covid-19.

Camille Pascal. L’été des quatre rois. Presses Pocket.
Juillet 1830 : le roi Charles X publie des ordonnances qui, pense-t-il, vont lui permettre de rétablir la monarchie dans sa pleine souveraineté. Mais, 40 ans après la Révolution, le peuple de Paris se soulève de nouveau. Quelques journées d’histoire qui ont fait tomber la couronne des Bourbons.
Le roman qui vous fera oublier le confinement

Demoule Jean Paul, On a retrouvé l’histoire de France. Comment l’archéologie raconte notre passé. Folio.
Passionnante et vivante plongée dans le quotidien des archéologues, mais aussi dans notre roman national.