Sorties culturelles

Rallye pictural au musée (session III)

Vous avez un « œil » ? Une bonne mémoire visuelle et quelques références picturales en tête ? L’envie de tester vos connaissances ? Alors ce jeu est fait pour vous.
Pour cette deuxième session du rallye pictural au musée, deux équipes arpentent le 1er étage du musée (collections XIXe et XXe) pour retrouver des tableaux à partir d’un détail. Cette première épreuve accomplie, le but est ensuite de reconnaître et d’identifier le style auquel il appartient, et d’y associer deux ou trois autres peintres de la même époque (reproductions fournies).
Trop facile ? Voyons voir…

La porte Saint Pierre

Connue des Nantais mais encore souvent mystérieuse, la porte Saint-Pierre est l’une des cinq portes de la cité antique. C’est aujourd’hui un ensemble particulièrement complexe, réunissant en un bloc solidaire des éléments disparates, allant du IIIe au XVIe siècle. De la porte de ville antique au palais épiscopal qui la surmonte, ce sont treize siècles d’histoire qui s’empilent ainsi de façon étonnante.
Une exceptionnelle visite intérieure permettra de découvrir vraiment cet édifice, et de comprendre ses fonctions au cours des siècles.

Voir le cycle Architectures

La couleur #2

Qu’elle ait le premier rôle ou qu’elle soit subordonnée au dessin, qu’elle ait une fonction expressive, scientifique ou spirituelle, la couleur est indiscutablement un élément majeur d’un tableau. Par l’apprentissage de quelques notions techniques, la séance retracera quelques grandes étapes de l’histoire de la couleur – abordant au passage quelques-uns de ses aspects chimiques, physiologiques et symboliques.

La première partie de ce TD allait du XVe au XIXe siècle.
La seconde partie abordera l’art de la deuxième moitié du XIXe et du XXe siècle.

La représentation des noirs dans l’art

L’image des noirs dans l’art occidental a connu une grande variété de représentations au cours des siècles. Pour quelques figures positives, essentiellement liées au message chrétien, les représentations sont souvent dévalorisantes, grotesques ou menaçantes, endossant les peurs, le rejet ou simplement la méconnaissance des peuples africains. L’examen d’une dizaine d’œuvres fera parcourir une (petite) partie de ces représentations, fidèle reflet du rapport de l’Occident au continent africain.

Composition et organisation dans le tableau

La composition est définie comme l’ensemble des moyens graphiques par lesquels un artiste organise son tableau. Pensée en amont de l’exécution, elle est faite de lignes directrices sur lesquels se répartissent figures et objets. Parfois très lisible et soulignée, d’autres fois subtile et cachée, la composition est chargée de conduire le regard du spectateur – souvent à son insu – de souligner ou d’induire le sens du tableau. La séance s’attachera à repérer l’organisation sous-jacente d’une dizaine de toiles, et à définir les buts qu’elle sert.

Cette séance est la première d’un cycle nouveau : Lectures formelles propose d’apprendre à regarder une œuvre, à la scruter dans son organisation interne. En analysant les tableaux par leurs formes (composition, lumière, couleur, etc.), le regard s’affûte et met au jour une partie des ressorts cachés de l’oeuvre. L’objectif du cycle ? Fournir une petite trousse de lecture technique, réutilisable devant toutes les œuvres d’art. 

Bologne & Ravenne

A peine distantes de 70 kilomètres au cœur de la région d’Émilie-Romagne, Bologne et Ravenne offrent des caractères très contrastés.
Siège de la plus ancienne université d’Europe, Bologne possède un centre historique intact et d’une grande richesse. Avec ses deux tours monumentales, ses arcades élégantes, son patrimoine religieux exceptionnel, l’âme médiévale de la ville est encore partout perceptible. C’est aussi la ville qui a vu naître la première académie et une école de peinture prestigieuse, et c’est, enfin, une ville où la gastronomie est reine.
Beaucoup plus petite, Ravenne n’en est pas moins une cité étincelante – au sens littéral. Avec ses mosaïques d’une splendeur inégalée, ses édifices des Ve et VIe siècles, la petite ville maintient vivante le souvenir de l’époque où elle fut la capitale de l’Empire romain d’Occident.

Ce voyage de 5 jours (et 4 nuits) offre une vision approfondie des deux villes historiques, par le prisme de l’art, de la culture et de la gastronomie.
Voir le programme détaillé & les tarifs

Suzanne Valadon : dernière visite

De ses débuts comme modèle pour Renoir, Puvis de Chavannes ou Toulouse-Lautrec jusqu’à sa reconnaissance en tant qu’artiste, Suzanne Valadon eut un parcours en tous points atypique. Opérant une révolution picturale par le biais du nu, son œuvre est marquée par la liberté du choix des sujets, notamment celui des nus féminins où elle propose des critères nouveaux dans la notion du Beau, aujourd’hui très modernes.
Replacé dans le contexte de son époque – celui de l’apprentissage artistique des femmes, de la vie des modèles ou de la conquête du statut d’artiste – l’exposition illustre la manière pour une femme de faire une carrière artistique au tournant des XIXe et XXe siècles.

Elles sortent de leur réserve

Nouvel accrochage des collections XIXe

La vie d’un musée est rythmée par de fréquents changements – expositions, bien sûr, mais aussi prêts, restaurations de tableaux, accrochages ou ré-accrochages d’œuvres.
On désigne sous ce dernier terme les changements apportés dans la muséographie, en général par un nouveau conservateur : en modifiant plus ou moins profondément l’organisation des salles, la présentation des tableaux et leur accrochage, en repensant les thématiques, en sortant des réserves des toiles peu ou jamais vues, c’est toute la façon d’aborder les œuvres qui change – et bien sûr notre regard sur elles.

Le nouvel accrochage des collections XIXe du musée de Nantes propose donc un premier étage entièrement repensé. Découvrons ensemble la « nouvelle » collection XIXe !

Ecouter la chronique expo de Télénantes consacrée au nouvel accrochage

Nantes antique

Evidemment, nous ne sommes pas à Nîmes ou à Arles et Nantes peut difficilement rivaliser avec la muraille gallo-romaine du Mans. Mais pour modeste qu’il soit, le patrimoine antique de la ville permet une lecture complexe et passionnante de quelques édifices connus et méconnus. A partir de l’analyse architecturale de la chapelle Saint-Etienne et d’une portion de l’enceinte du IIIe siècle, la visite permettra de comprendre l’origine du site antique mais aussi de découvrir l’histoire des premiers temps chrétiens de Nantes.

A boire et à manger : la nourriture dans la peinture

Pâtés, fromages, jambons, tourtes, vin, bière, fruits, poissons : à bien y regarder, la peinture regorge de nourriture et de boisson. Du XVe au XXe siècle, la représentation de la nourriture a fait l’objet de traitements très divers, renvoyant à des besoins parfois très éloignés des cuisines. Ce TD propose de découvrir les diverses sauces et accommodements de ce genre pictural – sans risque d’indigestion.