Cours d'histoire de l'art

vitrail

Les cours durent 1 heure et s’effectuent via un support d’images. Ils abordent l’histoire de l’art de manière chronologique, de l’Antiquité à nos jours, en étudiant les principales productions artistiques de chaque siècle. Chaque semaine, un thème est développé et resitué dans son contexte. L’étude d’œuvres-clés, de grands artistes et de mouvements construisent les repères chronologiques. A la fin de chaque trimestre, une révisions générale permet de revoir l’ensemble des notions abordées.

Trente minutes de travaux dirigés complètent chaque cours : ils sont conçus comme une participation active. A partir d’images, sont étudiées des notions stylistiques – la composition, la lumière, l’identification des saints et des dieux, etc. (voir liste des TD)

Une fois par mois, une visite au Musée d’arts permet d’appliquer de façon concrète les notions acquises en cours : pendant 1h30, les points développés les semaines précédentes sont revus et examinés in situ. Ces travaux dirigés devant les oeuvres permettent d’observer la peinture et la sculpture dans sa matérialité, de comprendre les spécificités de chaque support.

En première année, les disciplines majeures (peinture, sculpture, architecture) sont privilégiées, mais des formes artistiques dites mineures (gravure, mosaïque, tapisserie, vitrail, dessin, mobilier) sont également abordées.
Ces thèmes sont développés plus largement la 2e année, permettant ainsi d’appréhender la diversité des arts, des supports et des pratiques.
La 3e année élargit le panorama à l’art contemporain et aux arts non occidentaux. L’accent est mis sur un travail individuel d’observation, de comparaison et de reconnaissance des oeuvres.