Philippe Josserand

Agrégé d’histoire, maître de conférences à l’Université de Nantes.

Portrait de maître en héros martyr. Jacques de Molay et les arts au XIXe siècle

Mercredi 25 Janvier 2017 - 17h à 18h30 - Passage Sainte-Croix, Nantes

Jacques de Molay n’a pas toujours été un héros. Pendant plus de quatre siècles, entre sa mort, en 1314, et le milieu du XVIIIe siècle, le dernier grand-maître de l’ordre du Temple fut même en bonne part oublié. C’est sous l’Empire, au tout début du XIXe siècle, qu’il ressurgit avec, coup sur coup, la tragédie de François-Just-Marie Raynouard et le tableau de Fleury Richard acheté au Salon par Joséphine. Ensuite, en deux à trois générations, il s’est imposé dans les mémoires pour n’en plus sortir jusqu’à aujourd’hui. Ainsi est né un héros, tenu pour martyr, et c’est aux ressorts de cette construction historique que l’intervention s’attache, en particulier à travers les arts, peinture et musique en tout premier lieu.

Ph. Josserand est normalien, agrégé d’histoire et ancien membre de l’École des Hautes Études Hispaniques, maître de conférences à l’Université de Nantes.
Auteur d’Église et pouvoir dans la péninsule Ibérique. Les ordres militaires dans le royaume de Castille 1252-1369 (Madrid, 2004), Prier et combattre. Dictionnaire européen des ordres militaires au Moyen Âge (codirection avec N. Bériou, Paris, 2009), La mémoire des origines dans les ordres religieux-militaires au Moyen Âge (coordination avec M. Olivier, Münster, 2012), Élites et ordres militaires au Moyen Âge. Rencontre autour d’Alain Demurger (avec Luís F. Oliveira et D. Carraz Madrid, 2015)

Inscription à la conférence

Les réservations sont closes pour cet évènement.

Le règlement s'effectue à l'entrée de la conférence.