Jean Dytar

Auteur de bandes dessinées

La vision de Bacchus ou la peinture à Venise (1475-1510)

Samedi 5 Décembre 2015 - 17h à 18h30 - Passage Sainte-Croix, Nantes

Dans les années 1475, Antonello de Messine, peintre sicilien, arrive à Venise. Il apporte avec lui une toile mais aussi quelques secrets de fabrication propres à révolutionner le milieu artistique vénitien. Répondant à la demande d’un commanditaire, Antonello va peindre un nu, véritable chef d’oeuvre qui  déterminera, des années plus tard, la vocation du peintre Giorgione.
Avec quelques toiles majeures autour desquelles s’articule l’intrigue, Jean Dytar brosse une extraordinaire évocation  du milieu des peintres vénitiens en cette fin de XVe siècle, abordant le travail des ateliers, l’apport de la peinture flamande, l’usage de la camera oscura.
L’époque est remarquablement documentée, le contexte artistique foisonnant, le récit romanesque poignant.

Calliopé fait dialoguer Jean Dytar (auteur de bande dessinée) et Adeline Collange (conservatrice d’art ancien au Musée des Arts de Nantes) : la mise en parallèle du récit romanesque et d’un commentaire scientifique est l’occasion de reprendre, développer et contextualiser quelques-unes des questions techniques et stylistiques abordées dans la bande dessinée.

 

La Vision de Bacchus a obtenu le prix de la bande dessinée historique à Blois en 2014, le prix du Château de Cheverny 2014 de la Bande Dessinée Historique, le prix Ouest France Quai des bulles 2014 de la meilleure Bande Dessinée

Inscription à la conférence

Les réservations sont closes pour cet évènement.

Le règlement s'effectue à l'entrée de la conférence.